Marie Clotilde Lassus – Thérapies corporelles et Conseil en Fleurs de Bach
Accompagner les Êtres Humains afin que leurs émotions les malmènent moins fort
1ère vie professionnelle : Responsable Commerciale et Marketing dans de grandes Entreprises
…après un Diplôme en 1988 de l’École Supérieure de Commerce de Dijon, et des années d’études heureuses en France et en Angleterre.
Mais je suis par nature hypersensible et ainsi sujette au stress. Je ne me sens pas au bon endroit dans l’Entreprise, sentiment éprouvé par de nombreux ultra-sensibles !
5 ans à l’étranger en famille : Canada puis Brésil, état d’esprit plus ouvert et constructif
J’adore habiter au Canada et adopte le mode de vie détendu et l’état d’esprit positif des québécois. Je me forme à des techniques de Développement Personnel nord-américaines, tout en m’investissant dans le développement de la branche Commerce Equitable chez Oxfam, ONG de dimension internationale. L’ambiance est très bonne.
2nde vie professionnelle : Formation et validation en tant que Kinésiologue en 2010 à Marseille
De retour en France, je me forme à la Kinésiologie entre novembre 2007 et septembre 2010 (Centre de Formation en Kinésiologie Marseille dirigé par Nicole Ferrara). Un ensemble de techniques qui permet concrètement de diminuer son stress, ses phobies, ses blocages.
Je valide le titre de Kinésiologue Spécialisée en septembre 2010 et j’ouvre mon cabinet au sein d’une structure pluridisciplinaire au centre-ville de Marseille avec des ostéopathes, des psychologues, etc.
Depuis 2018, j’ai créé un lieu plus personnel, très calme, où je travaille avec passion.
Des clients de tous les âges
Au fil de ces années, j’ai reçu plusieurs centaines de clients : Bébés, enfants, adolescents, adultes. Ils viennent pour des motifs divers, liés au stress : phobies, problèmes de sommeil, fatigue, douleurs, rapport à la nourriture, etc…Mes séances les aident à revenir « dans le courant de la vie », à entrer à nouveau en action, à retrouver leur plein potentiel dès lors que leurs émotions négatives ou leurs douleurs ont perdu en intensité.
Nous commençons généralement par 3 séances. Certains continuent à venir me consulter régulièrement afin de maintenir en douceur un état d’équilibre. Mes techniques leur conviennent.
Praticienne en Elixirs Floraux, c’est-à-dire que je conseille des composés de fleurs de Bach, et Méditation Pleine Conscience
J’ai ajouté d’autres cordes à mon arc. Ce qui guide mes choix de nouvelles techniques ? Je me dirige vers les approches naturelles qui me passionnent par leur efficacité, leur douceur et la solidité de leurs fondements.
Je suis des cycles de Méditation Pleine Conscience : MBSR* en 2015, Mindful Self Compassion** (MSC) en 2023 et 2024. Je trouve qu’un rapport plus doux et tolérant à soi-même et aux autres peut s’ouvrir grâce à la pleine conscience. Et personnellement mon mental est moins agité dans les périodes ou j’arrive à méditer régulièrement.
Et me voilà Praticienne en Elixirs Floraux depuis 2024 (je les conseille), validée par la Fédération Edelweiss. En prenant les composés floraux au quotidien mes clients prolongent le travail sur leur état émotionnel au-delà de ma séance.
Je me suis formée auprès de Pascale Millier, Docteur en Pharmacie, Auteure et Directrice Scientifique du Laboratoire Deva pendant 9 ans.
Des thèmes qui me tiennent à cœur
J’ai approfondi quelques thèmes : L’hypersensibilité dès 2018, l’éco-anxiété ces derniers mois. Depuis 2021, de jeunes parents m’amènent des enfants entre 2 et 6 ans, souvent pour des difficultés de sommeil. Je vais approfondir la question. J’ai rédigé pour le blog du laboratoire www.exprimerlemeilleurdesoi.fr un article intitulé : Quels élixirs floraux pour soulager les émotions négatives liées au changement climatique ? (février 2024).
*Le programme MBSR signifie Mindful Based Stress Reduction : cycle défini par Jon Kabat-Zinn aux Etats-Unis et enseigné dans le monde entier depuis plus de 20 ans.
** Le programme MSC signifie Autocompassion en Pleine Conscience . Il a été créé par Kristin Neff et Christopher Germer aux Etats-Unis en 2018.