ECO-ANXIETE : Fiche synthétique pour mieux comprendre

ECO-ANXIETE : comprendre ce mot

Le terme ECO-ANXIETE vient d’entrer dans le dictionnaire en 2023. Il désigne l’inquiétude ressentie face aux menaces actuelles ou futures auxquelles la Terre est confrontée à cause du changement climatique. C’est bien évidemment la contraction des mots écologie et anxiété.

Plusieurs niveaux de ressenti sont rapportés par ceux qui en souffrent :  S’interroger sur l’avenir du monde et les effets concrets qu’aura le réchauffement du climat atteste plutôt d’une prise de conscience réaliste et s’accompagne d’inquiétude, c’est logique. Mais les jeunes en particulier rapportent bien souvent se sentir débordés par cette anxiété, avoir des pensées incessantes qui ressassent les catastrophes climatiques potentielles à venir au point de ne plus pouvoir profiter des petits moments de bonheur quotidien comme prendre un café avec un ami ou s’asseoir par terre pour jouer avec ses jeunes enfants. Cela peut aller jusqu’à la perte de sommeil.

C’est un état qui nécessite de l’aide, du soin.

 

AUTRES NOUVEAUX TERMES : SOLASTALGIE, DEUIL ECOLOGIQUE

D’autres termes ont également fait leur apparition dans ce champ des angoisses et de la détresse liées au climat.

Si l’éco-anxiété est une peur anticipative, la SOLASTALGIE est à l’inverse tournée vers le passé : Elle décrit le sentiment douloureux de voir un endroit naturel connu, aimé, associé à des moments heureux, un lieu de refuge et de réconfort, modifié sans retour en arrière possible. Ce terme se compose du mot anglais « solace » qui signifie réconfort et du mot « algie » qui veut dire douleur. Il renvoie donc à la douleur de perdre son habitat.

Il a été créé par un ancien professeur en Philosophie de l’Environnement à l’université de Murdoch en Australie nommé Glenn Albrecht.

Le DEUIL ECOLOGIQUE a été défini par la chercheuse canadienne Ashlee Cunsolo comme « la douleur ressentie face aux pertes environnementales actuelles ou anticipées. »

Je développe en ce moment des séances visant à retrouver un mieux-être, à diminuer l’intensité du stress ou de l’anxiété, afin que ceux qui souffrent trouvent un soulagement et l’élan vers une forme de résilience qui leur sera propre et leur permettra de se sentir à nouveau acteurs.

La problématique de l’éco-anxiété est encore relativement récente, mais les confinements dûs à la crise sanitaire de 2020 et 2021 ainsi que les canicules des derniers étés ont accéléré la prise de conscience du changement de notre environnement . Celle-ci est nécessaire mais s’accompagne souvent de peurs et d’inquiétudes pour lesquelles nous avons besoin d’aide, de temps, d’écoute, de bienveillance, d’humanité.

Source : Je m’appuie plus particulièrement sur le livre « Les émotions du dérèglement climatique », sous-titré : « L’impact des catastrophes écologiques sur notre bien-être et comment y faire face !  » Du Pr Antoine Pelissolo et du Dr Célie Massini. Editeur : Flammarion, 2021.