Êtes-vous HYPERSENSIBLE ? Episode 1

Aujourd’hui mon propos porte sur les personnes dites « hypersensibles ».

Mes clients sont nombreux à avoir une sensibilité exacerbée : Les personnes trop sensibles ont naturellement une inclination vers les techniques douces, car elles ressentent plus fortement les bénéfices de ce qui est dit « subtil », léger sur le corps, non agressif.

Je découvre que 20 % de la population mondiale serait hypersensible. C’est bien plus que je ne pensais !

C’est grâce à la spécialiste du sujet Elaine Aron, psychologue et auteure américaine, que nous disposons de cette donnée statistique.

Qu’est-ce qui caractérise un  hypersensible ?

Etre hypersensible c’est appréhender le monde sous le prisme de ses sensations et émotions, comme nous l’explique le psychanalyste et écrivain Saverio Tomasella.

Les bruits ou les sons comme la sirène du camion de pompiers qui passe lorsque l’on déjeune tranquillement à une terrasse de café sont amplifiés, et agressent ces personnes (hyperacousie). La lumière des néons gêne et fatigue certains alors que leurs voisins de bureau n’ont rien noté de particulier.

Etre en groupe amène les ultra-sensibles à ressentir les émotions des autres intensément : si quelqu’un est en colère, ils peuvent se sentir très tendus ou chamboulés intérieurement, avoir mal au ventre ou le cœur qui s’accélère. Ainsi  leurs perceptions s’accompagnent de réactions corporelles et d’émotions fortes .
Une de nos techniques de Kinésiologie appelée « 3en1 » ou « One Brain », qualifie la personne hypersensible par des traits physiques fréquents tels que la peau fine, de petits pores, des os minces voire des cheveux fins qui « isolent » peu du monde extérieur.

Saverio Tomasella recommande de prendre régulièrement du recul , car toute stimulation externe banale pour tout-un-chacun, est vécue comme un « brouhaha interne » par la personne ultrasensible qui atteint vite son seuil de tolérance. Tous ces émois prennent de la place et de l’énergie. Un moment de pause seul, au calme, sans bruit important, lui procurera un temps de « travail psychique » pour intégrer toutes ces émotions et ces éprouvés.

Les hypersensibles dans notre environnement actuel

Il est clair que notre monde est plutôt formaté par et pour des « hyposensibles » : gérer notre administration individuelle (banque, santé, assurances, etc.) sur nos « espaces personnels » informatiques, sans plus jamais parler à un « préposé » comme l’on disait il y a quelques années, manque d’humanité.

La vie urbaine sans espaces verts, agresse parfois l’œil hypersensible par sa laideur. Au milieu des immeubles hauts et serrés, le manque de perspective oppresse, car voir au loin constitue une sorte de « respiration » pour l’Homme. Nos ancêtres de la Préhistoire ne scrutaient-ils pas naturellement leur environnement ouvert , à l’affût du danger ?

Nous sommes étonnés d’apprendre qu’une « Association des Hypersensibles » existe à Paris et dans les grandes villes grâce à laquelle les individus échangent, s’écoutent et mettent en commun ce qu’ils ne peuvent partager ailleurs, ces ressentis qu’ils cachent, tant cela est décalé rapport aux autres. Les membres luttent ainsi ensemble contre l’isolement des ultra-sensibles qui, à force de se protéger courent le risque de manquer de contacts amicaux et sociaux , pourtant indispensables à tout être humain pour nourrir justement sa sensibilité.

Il est bon de se souvenir qu’aux XVIIème et XVIIIème siècles, la sensibilité était à l’inverse extrêmement valorisée…

Le portrait d’un hypersensible comporte une dimension de susceptibilité car appréhender le monde à travers ses émotions et ses réactions corporelles fait sur-réagir souvent avec impulsivité. Une petite remarque négative sans importance génère non seulement son lot de réactions corporelles du système nerveux autonome ( réaction de stress avec production de cortisol, tension des grands muscles, etc.), mais également une analyse mentale foisonnante de toutes les options possibles sur les causes de cette remarque (c’est parce que j ‘ai dit ceci, parce-que j ‘ai eu l’ air de penser cela, etc. qu’il me fait cette remarque).

Ici en France, les psychiatres ou psychologues spécialistes conseillent d’être accompagné, de pratiquer la méditation pleine conscience qui permet de se poser, la sophrologie et toute technique douce qui apaise.

Je m’inscris dans cet espace avec mes outils : Kinésiologie et de Florithérapie ( fleurs de Bach) qui abaissent concrètement nos emballements émotionnels et nous éclairent sur nos potentiels positifs.

Alors, êtes-vous une personne ultrasensible ? Ce serait une chance, car si vous êtes vite débordé par vos émotions négatives ou celles des autres, vous pleurez de joie devant un magnifique paysage d’automne, vous êtes ultra-humain !

A suivre Episode 2 : où nous verrons quand le mot sensibilité apparaît dans le dictionnaire, plus de qualités propres aux hypersensibles telles que l’empathie, et comment nous aider.