Bienvenue sur mon site

Bienveillance, non-jugement, soutien, aide, écoute : Voici la couleur de mes séances de kinésiologie.

Pour vous qui visitez pour la première fois mon site, merci pour votre passage et ‘bienvenue chez moi’.

Pour mes clientes et clients, voici mon nouveau site, que j’ai voulu plus élégant, plus aéré, et entouré d’un peu de bleu proche du turquoise.

 

Il n’est pas simple de présenter la kinésiologie qui me passionne, mes séances et mon style.

Lorsque j’ai commencé à faire des séances dans mon cabinet en 2010 après ma formation, je tentais de mettre en mots ma pratique sur de petits flyers.

Plus tard en 2012, j’ai voulu faire une grande carte de visite ne contenant plus que des visuels .

Et à présent, au gré de ce travail sur mon site, il me faut revenir au texte.

J’ai pourtant le sentiment que mes séances ne se décrivent pas, elles se ressentent.

 

Les mots auront une grande importance ; il ne serait pas possible pour moi de travailler exclusivement sur le corps, je suis trop verbale pour cela.

Mais les « retrouvailles » de l’émotion éprouvée à un moment, et du ressenti physique bien précis….voila peut-être une bonne description de mes séances de kinésiologie !

 

A bientôt,

Marie-Clotilde

Perdre du poids avec la kinésiologie

Notre poids varie comme une sorte de baromètre.

Mais quelle température mesure-t-il donc ?

1- La graisse nous permet de faire face au froid en hiver.

Nous avons tous bien remarqué cette  couche de graisse judicieusement localisée (ventre, cuisses, hanches…) qui apparait, augmente ou diminue. Elle ne dépend pas uniquement de ce que nous mangeons.

J’ai habité 4 ans au Québec où sont nombreux ceux qui grossissent  durant l’hiver : Leur corps brûle moins de calories qu’en période tempérée ; il « veut » en conserver ! Il a un besoin accru en graisse et hydrates de carbone (pates , riz, pommes de terre…)

Ces mêmes personnes redeviennent minces au printemps, sans même modifier volontairement leur alimentation. Simplement, ils absorbent moins de gras et de sucre car n’en éprouvent plus le besoin : Il ne fait plus moins 26 degrés en dessous de zéro ! On sort aisément, on peut de nouveau marcher plus longtemps dehors.

Mais surtout, leur corps stocke moins !

2- La graisse joue le rôle de protecteur pour notre survie : c’est notre réserve en cas de « famine »

Une personne qui se lance dans un régime à faible apport calorique a de fortes chances pour que son cerveau archaïque réponde en stockant (de la graisse) . Cette partie de son cerveau  « pense » qu’il s’agit d’une famine, qu’elle va mourir de faim ! Si de surcroît cette personne n’en est pas à son premier régime, son cerveau risque même  de stocker de plus en plus de graisse, car « il y a eu plusieurs fois des famines » !

La solution est plutôt de se nourrir souvent et suffisamment.

3- La graisse traduit nos besoins affectifs

Nous pouvons avoir faim ou soif de reconnaissance, d’attention, d’amour…Nous sommes peut-être stressés par des situations d’éloignement géographique (déménagement, changement…).

Nous avons peur de « manquer »… Et c’est là que la kinésiologie peut nous aider.

Grâce aux techniques de Stress Release, nous pouvons peu à peu rééquilibrer et tranquilliser des émotions de manque….des séances intéressantes, pleines de découvertes, et qui apporteront une perte de poids progressive et durable, en vue d’atteindre un corps dans lequel on se sent bien, on se sent plus soi-même. Mes clientes disent « plus légère ».

Nos comportements automatiques

Nos comportements automatiques

 

Plusieurs de mes clientes ressassent toujours les mêmes peurs depuis 10 ou 20 ans, une autre tend dans sa vie professionnelle vers une perfection idéale : elle fait systématiquement le travail qui lui est demandé avec un sérieux …très supérieur à ses collègues…elle ne se relâche pas à la maison non plus pour les tâches ménagères. Elle n’est d’ailleurs pas tres loin de fameux « Burn Out » désormais bien identifié en France.

 

Nous reportons tous toujours les mêmes dossiers : Moi c’est en général le classement des papiers ; rien ne me donne autant le sentiment de perdre du temps. J’ai toujours mieux à faire !

Ma cliente, elle, accomplit le rangement dans les temps, le ménage et le repassage aussi,  mais elle oublie de se précipiter dehors pour se promener quand le temps est magnifique le dimanche : Les taches de la maison ne doivent pas attendre ! Sinon, tout n’est pas en ordre, et elle entre dans le stress. Elle en oublie même, depuis quelques années de porter de l’attention à ceux auxquels elle tient le plus, de le leur dire et de les câliner.

Quant à moi, j’entoure les miens et ne laisse jamais filer un bon moment, mais qui voudra ranger mes papiers ?

 

Avec l’aide de thérapeutes, avec le développement personnel, nous identifions nos comportements répétitifs et automatiques. En sortir est une autre paire de manches ! Il nous faut régulièrement y revenir, car notre cerveau nous emmène automatiquement vers ces attitudes – là. Ce sont des sortes de « chemins neuronaux très profonds », très habituels.

Toutes les techniques de kinésiologie, Le Stress Release, le Brain Gym, le « 3 in one concept », nous apportent cette possibilité de changement, de manière douce. Nous respirons avec calme, nos muscles se relâchent, nous faisons un pas de côté, nous regardons nos vies d’un point de vue plus neutre, nous nous acceptons un peu plus tels que nous sommes, tous uniques.

Des choix deviennent possibles.

Ateliers de Kinésiologie :

J’anime des ateliers de gestion du stress en groupe de 4 personnes

 

J ‘anime aujourd’hui avec plaisir des ateliers de gestion du stress en groupe de 4 personnes.

Ce qui m’a motivée au départ, c’est ce que j’ai retiré personnellement de mes expériences de stage en petit groupe (kinésiologie, méditation pleine conscience…) : Y participer ne remplace pas les séances individuelles au cours desquelles on aborde les détails infiniment intimes de nos sentiments. C’est plutôt une dynamique supplémentaire qui nait des échanges et de la présence volontaire et enthousiaste de chaque participant, dont chacun va bénéficier au final.

Trouver pour commencer quatre clientes qui venaient me voir en séances individuelles, prêtes à tenter l’expérience avec moi n’a pas été une difficulté ! Je me suis attachée à réunir un groupe de personnes qui partageaient plus ou moins le même objectif :

– Passer des concours ou des examens difficiles

– surmonter le manque de confiance dans le travail

– Se sentir hypersensible et remué(e) par les évènements de la vie (un déménagement, un contexte familial…) durant ces périodes de concentration intense, alors que les études requièrent efficacité, productivité, régularité…

La technique « Brain Gym » ou « Education Kinesthésique », à laquelle je me suis formée (avec Paul Landon, représentant officiel pour la France de l’Éducation Kinesthésique / Brain Gym cf : www.apprendre.org) ne comporte plus de test musculaire (voir description du test musculaire sur la page « la kinésiologie » de mon site) depuis une dizaine d’années ; chacun observe ses propres sensations corporelles  :  En faisant tel mouvement, je me sens fluide ou bien plutôt « raide » et mal à l’aise ?

Nous prenons donc d’abord un temps pour cette phase d’observation de nos ressentis, puis nous pratiquons des rééquilibrages simples utilisés couramment en kinésiologie, comme des mouvements de Brain Gym, des rotations oculaires, des visualisations…

Après 3 séances d’une durée d’ 1h30 espacées d’1 mois environ, nous avons fait un point très positif : Des rencontres, des échanges, de l’écoute, des rires aussi et du plaisir à pratiquer des mouvements de Brain Gym ensemble et à mesurer que nous ne sommes pas seules à nous sentir en manque de confiance dans un contexte d’apprentissage exigeant !

Bien-sûr, cet objectif était celui du petit groupe dont je parle ici. On peut en choisir beaucoup d’autres !

 

Coût : 40 euros par séance.